Qu’est ce qu’un chat Silver ?
Les chats silver se distinguent par leur pelage à la teinte argentée. En cause : le gène silver qui inhibe la production de pigments jaunes et rouges, appelés phéomélanines. On dit souvent du gène silver que c’est un gène inhibiteur.
Le Silver peut être associé à n’importe quelle couleur de base. La couleur la plus répandue pour les yeux en British silver shaded, silver shell et silver tabby est le vert, si possible vert émeraude, avec un maquillage marqué qui fait penser à un trait d’eye-liner (particulièrement quand la couleur de base du chat est le noir). On trouve néanmoins en France et à l’étranger des silver shaded, shell ou tabby aux yeux cuivrés. Pour le silver smoke, les éleveurs travaillent aussi généralement avec des yeux cuivrés.
Quand le silver est associé au patron colourpoint, le British aura les yeux bleus et l’expression du silver se limitera principalement aux extrémités même si sur certaines robes tabby, on peut apercevoir le motif et donc la couleur de base. La robe sur un silver point sera plus lumineuse que sur un colourpoint non silver.
Les différentes Robes Silver
Il existe quatre types de robes silver chez les chats : shaded, shell, tabby dans toutes ses déclinaisons et smoke. Voici un aperçu en photo de ces différentes variantes du silver chez le British:
1. Silver Shaded
Le silver shaded est la résultante de 2 gènes : le silver, gène inhibiteur de la couleur, et le gène de la wide band (Wb) qui repousse la couleur de base au bout du poil pour donner un effet dégradé / ombragé.
Le silver shaded présente en théorie une coloration où environ un tiers de chaque poil est coloré sur la pointe par la couleur de base, tandis que le reste du poil est blanc éclatant à la racine. Ce type de pelage crée un effet ombré avec un dégradé, donnant au chat un aspect plus dense et plus profond que le silver shell que l’on verra à la rubrique suivante. Quelques photos d’illustration pour le British silver shaded :
Dans les photos d’illustration ci-dessus, des British silver shaded. En photo 4 et 5, il est intéressant de voir l’évolution du chaton à gauche, devenu adulte à droite, les traces de tabby ont complètement disparu !
2. Silver Shell
Le silver shell est comme le silver shaded la résultante de 2 gènes : le silver, gène inhibiteur de la couleur, et le gène de la wide band (Wb) qui repousse la couleur de base au bout du poil. La différence entre shaded et shell est la largeur de la bande blanche sur le poil. En théorie on dit que 1/8ème du poil doit être coloré, les 7/8ème restants devant être blanc immaculé. L’effet ombragé est donc moindre.
Le silver shell est aussi appelé chinchilla. L’apparence du silver shell est très lumineuse et brillante, à la limite du blanc dans certains cas. Les chats persans sont souvent associés à ce type de robe mais on en trouve aujourd’hui aussi en British.
Ci-dessus des British silver shell, comme vous le constatez, la différence avec le shaded n’est pas toujours facile à faire à l’oeil nu et sur photo.
3. Silver Tabby
On l’a vu plus haut, le gène du silver a une action inhibitrice de la phéomélanine. Sur un chat tabby, il y a une alternance de poils unis et de poils barrés de couleur claire / foncée (la partie foncée étant la couleur de base). Sous l’action inhibitrice du silver, les parties claires du poil barré deviendront complètement blanches ou argentées. Exemple qui sera peut-être plus parlant : pour un chat tabby dont la couleur de base est le noir :
- sans le gène silver ce chat sera brown tabby, c’est à dire qu’il aura une robe marron à marron foncé et, si on regarde de près ses poils barrés, on y verra une alternance de beige / marron très clair et de noir.
- avec le gène silver ce chat sera black silver tabby, c’est à dire qu’il aura une robe argentée qui donne un aspect beaucoup plus froid et métallique et, si on regarde de près ses poils barrés, on y verra une alternance de blanc / argent et de noir.
Ci-dessus des British silver tabby : un British silver mackerel tabby, yeux émeraude d’un British blue silver blotched tabby, ventre d’un chaton British silver mackerel tabby et chaton British silver blotched tabby.
3 bis. Silver Ticked
Comme nous l’avons vu dans l’article sur le tabby, le ticked est un motif tabby qui efface les rayures du chat tabby. En silver, cela donne une robe facilement reconnaissable avec un effet poivre et sel / moucheté caractéristique.
Ci-dessus, des British black silver ticked tabby en version shorthair puis longhair.
4. Smoke (Silver uni)
Le chat smoke est un chat silver uni, dont le poil ne comporte aucun barre mais qui sous l’effet inhibiteur du gène du silver voit l’expression de sa robe modifiée. Cela donne un effet fumé très caractéristique et particulièrement remarquable chez les chats à poils longs.
Ci-dessus des British longhair chocolat smoke avec de beaux yeux cuivre et l’effet fumé évoqué plus haut.
Nous remercions les éleveurs adhérents du BBC pour leur autorisation d’utilisation des photos à des fins d’illustration de cet article :
Chatterie Fluffy Moon Cats, Chatterie Domus Cats, Chatterie Nekobaa, Chatterie Perles de Satin
Copyright 2024 – Be a British Cat. – Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, est interdite.