Des photos de chats aux yeux bleus ou impairs, ayant l’apparence de British envahissent les réseaux sociaux depuis plusieurs mois.

Cet engouement devient viral et il est temps pour le club de race Be a British Cat de se positionner et de vous expliquer les tenants et les aboutissants pour le British en France.

Pour ceux qui sont pressés et en bref :

Un chat né en France souhaitant prétendre à l’appellation de «chat de race British » doit avoir un pédigrée LOOF (Livre Officiel des Origines françaises, organisme chargé de la délivrance des pédigrées). Le LOOF après consultation des clubs de race en 2022 a décidé de ne pas accorder de pédigrée à ces chats aux yeux bleus dominants. Que vous soyez éleveur ou adoptant, retenez que votre chat « DBE » (dominant blue eyes) ne peut avoir de pédigrée LOOF British (ou Maine Coon ou autre), et ne peut donc être considéré ou vendu comme un chat de race.

Si vous possédez ou désirez un de ces chats, nous vous recommandons vivement de lire la suite de l’article.

Pour aller plus loin et en détails :

Le Livre Officiel des Origines a interrogé les clubs de race en fin 2022 pour savoir s’il convenait d’accepter cette modification dans le standard de chaque race.

C’est à l’unanimité, toutes races confondues, que l’ensemble des clubs de race français a refusé que ce nouveau gène ne soit autorisé dans les standards de leur race

Le British est donc concerné par ce refus et nous vous en expliquons ci-dessous les conséquences et les problèmes que vous pourriez rencontrer.

A noter cependant que tous les chatons naissent avec les yeux bleus qu’ils gardent de quelques semaines à plusieurs mois pour certaines couleurs. La couleur des yeux d’un chaton de moins de 3 mois ne permet donc pas de déterminer pas leur couleur définitive.

Tout d’abord quelques rappels sur le chat de race en France :

  • Pour un chat né en France :

Un chat de race en France est un chat né sur le territoire français et inscrit au livre des origines (LOOF). Il doit donc avoir un PEDIGREE dans un des trois livres officiels du LOOF: le livre principal, le registre d’Inscription au titre de l’Apparence (RIA) ou le Registre d’Inscription Expérimental (RIEX). Seuls ces 3 livres du LOOF vous garantissent un pedigree officiel. Tout autre document, même s’il émane du LOOF ne témoigne pas de la race de l’animal. Exemple de document que l’on pourrait vous présenter : le registre de filiation qui indique uniquement qui sont les ascendants du chat et n’est pas assimilable à un pédigrée

  • Pour un chat né à l’étranger :

Ne peuvent être considérés de race British que les reproducteurs en possession de leur certificat de généalogie émanant du LOOF. Un chat DBE ne pourra pas obtenir ce certificat de généalogie.

  • Le standard du British autorise les yeux bleus

…uniquement dans certaines couleurs : les British colours point (2 yeux), les British blancs et les British bicolores (1 ou 2 yeux) peuvent avoir les yeux bleus. Pour toutes les autres couleurs, ce n’est pas admis par le standard et de ce fait, le chat ne peut prétendre à un pedigree.

Récapitulatif pour les éleveurs :

  • Si vous choisissez un reproducteur Dominant Blue Eyes (DBE) avec pédigrée émanant d’une autre fédération que le LOOF, votre chat ne pourra pas obtenir son certificat de généalogie en tant que British et sera enregistré au registre de filiation. Il ne pourra pas avoir de chatons pouvant prétendre à avoir un pédigrée LOOF British en France. Vos chatons auront si vous le souhaitez, un enregistrement au registre de filiation mais ne pourront jamais rentrer dans un des livres officiels British (plein livre, RIA ou RIEX).
  • si malgré tout, votre chat passe à travers les mailles du filet (porteur latent du gène DBE), dès que la lignée sera identifiée comme porteuse du gène des yeux bleus dominants, l’ensemble de la lignée sera reclassée au registre de filiation (= la lignée perdra ses pédigrées, ces chats ne seront plus considérés de race British en France)
  • Certains éleveurs français font naître aujourd’hui des chatons d’apparence British, avec des yeux bleus, pour lesquels ils obtiennent des pedigrees d’une autre fédération et les vendent en reproduction à l’étranger. Ces lignées ne pourront plus jamais reproduire des chats LOOF British en France, même s’ils ne sont plus porteurs du gène DBE.
  • Il est faux de penser qu’en achetant un chat DBE à l’étranger, vous pourrez le faire reconnaitre de race en France.

IMPORTANT : à tous les éleveurs de British, soyez extrêmement attentifs aux lignées que vous choisissez à l’étranger. Un locket (tâche blanche aussi appelée panachure telle que médaillon, orteil, moustache ou bout de la queue blancs) sur le chaton ou ses ascendants doit vous alerter et vous inciter à vérifier que l’éleveur ne travaille pas le gène DBE ou n’a pas un chat issu d’un élevage le travaillant.

Rappelons aussi qu’un simple médaillon, même s’il n’est pas associé au gène DBE, est responsable d’un refus de tout titre en exposition chez le British et un tel chat devrait être écarté de la reproduction.

Pour les particuliers :

  • Si vous rêvez d’un British aux yeux bleus, comme expliqué plus haut, il devra être soit blanc, soit colourpoint soit bicolore (mais sur ces couleurs, une attention particulière devra être portée – un des 3 clubs de race pourra vous apporter de l’aide dans votre choix).
  • Il est archi-faux et trompeur de dire qu’un chat ayant 90% de reproducteurs British dans son pedigree est presque un British. Un British est issu obligatoirement issu de 2 British. Dès lors qu’on insère une autre race dans une lignée, les descendants ne seront plus jamais des British.

Note importante sur la santé : L’homozygotie du gène DBE semble conduire à une panachure étendue et à la surdité dans une grande majorité. Ainsi les mariages DBE x DBE sont hautement déconseillés, l’identification du gène et donc des porteurs n’étant pas obtenue, les latents (qui n’ont pas les yeux bleus) issus de DBE peuvent porter le gène et doivent être systématiquement écartés de la reproduction. Pour éviter de ne pas pouvoir identifier un latent grâce à sa panachure, l’interdiction de marier un DBE avec tous patrons pouvant cacher la panachure (Copper compris) est de vigueur. (sources : explications données lors du séminaire des clubs de race du LOOF de novembre 2022)

Le détail de ces décisions est consultable sur le site du LOOF, en cliquant ici

Quelques rappels :

Code Rural Article L.214-8 III :

Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.

Arrêté du 1er août 2006 portant agrément de la fédération pour la gestion du livre officiel des origines félines :

Article 1er – La fédération pour la gestion du livre officile des origines félines […] est agréée en qualité de fédération chargée de la tenue du livre généalogique pour les animaux de l’espèce féline.

Le registre de filiation du LOOF : L’enregistrement au registre de filiation ne donne pas le statut de chat de race et n’est donc pas assimilable à un pedigree. (Extrait du site du LOOF)