D’origine rurale, ce gros nounours a gardé son aspect solide et puissant. Un seul regard nous donne une forte impression de robustesse.
Sa caractéristique principale réside dans ses bajoues, que sa grosse tête enfoncée dans ses épaules ne fait que renforcer.
Au premier abord, ce chat, malgré sa morphologie puissante, est racé et sophistiqué : So British !!!

 

Entretien de la fourrure :

Bien que certains British apprécient particulièrement l’eau, ce chat ne nécessite pas d’être baigné.

Un simple brossage hebdomadaire suffit.

Il convient d’intensifier le brossage en période de renouvellement du poil pour éviter l’emmêlage du sous-poil et les pertes dans l’environnement.

Bien que la variété longhair réclame un brossage de fourrure plus fréquent, il bénéficie de l’engouement des amateurs de poils longs que l’entretien d’un chat persan fait reculer.

Morphologie générale :

Les femelles font entre 3 et 5 kg, les mâles de 5 à 8 kg avec quelques exceptions allant jusqu’à une dizaine de kg.

Cependant, chez nos voisins britanniques, nous avons pu constater une morphologie plus puissante avec des individus plus massifs et vraisemblablement plus lourds.

Couleurs :

Le British offre un choix de coloris sans restriction puisqu’en France, toutes les couleurs sont autorisées à condition que la couleur des yeux soit en accord avec la couleur de la robe.

Nous vous invitons vivement à visiter la page couleurs de notre site pour découvrir l’étendue de la palette.

Bien que le bleu soit le plus connu, vous y constaterez que ce beau nounours peut cacher des perles de délicatesse ou de rareté en matière de couleur.

Les deux variétés (shorthair et longhair) doivent tendre à ne pas avoir de marques (tabby) fantômes trop importantes, plus particulièrement visibles dans certaines couleurs unies.

Pour résumé, le British, tant dans sa variété shorthair que longhair, est un gros nounours tout en rondeur. Se dégagent de ce chat sympathique et calme, de la puissance et de la douceur.

Le Teddy Bear de notre enfance !!!!