L’apparence du British

D’origine rurale, ce gros nounours a gardé son aspect solide et puissant. Un seul regard nous donne une forte impression de robustesse. Sa caractéristique principale réside dans ses bajoues, que sa grosse tête enfoncée dans ses épaules ne fait que renforcer. Au premier abord, ce chat, malgré sa morphologie puissante, est racé et sophistiqué : So British !!!

Morphologie générale du British

Les femelles British font entre 3 et 5 kg, les mâles British de 5 à 8 kg avec quelques exceptions allant jusqu’à une dizaine de kg. Chez nos voisins britanniques, nous avons pu constater une morphologie plus puissante avec des individus plus massifs et vraisemblablement plus lourds.

Il est à noter que dans certaines couleurs, les gabarits peuvent être plus petits. C’est souvent le cas des British aux robes silver et golden. Nous vous rappelons que l’important n’est pas le poids sur la balance, le British n’est pas un chat dont on apprécie la beauté au kilo; votre chat British doit surtout avoir de belles rondeurs bien placées.

Les couleurs du British

Le British offre un choix de coloris sans restriction puisqu’en France, toutes les couleurs sont autorisées à condition que la couleur des yeux soit en accord avec la couleur de la robe.

Nous vous invitons vivement à visiter la page couleurs de ce site pour découvrir l’étendue de la palette. Bien que le bleu soit le plus connu, vous y constaterez que ce beau nounours peut cacher des perles de délicatesse ou de rareté en matière de couleur.

Dans les deux variétés (British shorthair et British longhair) et lorsque le chat a une robe unie, on cherche à ne pas avoir de marques (tabby) fantômes trop importantes. Et à l’inverse, lorsque le chat a une robe tabby, on cherche à avoir un joli contraste avec des “rayures” bien visibles.

Pour résumer, le British, tant dans sa variété shorthair que longhair, est un gros nounours tout en rondeurs. Se dégagent de ce chat sympathique et calme, de la puissance et de la douceur.

À lire aussi : l’entretien du British


Le standard qu’est que c’est ?

Le standard d’une race est l’ensemble des détails de morphologie et de robe, et aussi des aptitudes (allure, tempérament), exprimés par les individus appartenant à une race animale déterminée.

Dans le standard on retrouvera en sus d’autres informations, les indications détaillées précisant plus ou moins, selon l’importance qui leur est donnée,, comment doivent s’exprimer ces caractères.

Le standard peut livrer des mensurations corporelles, tandis qu’à la limite, l’appréciation du type racial peut ne relever que de la connaissance professionnelle que peut en avoir un juge ou un éleveur.

Il est une vision idéale et détaillée d’un animal dans une race donnée, il existe un standard propre à chaque race de chat.

A quoi cela sert ?

Il sert à déterminer l’appartenance de l’animal à une race plutôt qu’une autre. (Sous réserve évidemment de Pedigree car, un animal né en France ne peut être dit de « race » que s’il est en possession d’un pedigree LOOF.)

Le standard est également un outil indispensable pour les éleveurs sélectionneur. Le but premier de l’éleveur étant l’amélioration de la race. Le travail consiste à faire naître des animaux au plus proche du standard officiel. La conformité au standard est un critère d’évaluation de l’animal, c’est grâce à lui que l’on peut juger si le chat peut apporter ses qualités à la race et/ou être un bon chat d’exposition.

L’évaluation des juges lors de la présentation en exposition s’appuie sur le standard. Plus l’animal se rapproche du standard plus il a de chance de réussir un parcours en exposition féline et d’être un bon sujet pour la pérennité de sa race.

Les standards

Le standard du British au LOOF

Le standard du British shorthair et du British longhair est aisément consultable sur le site du LOOF. Vous pourrez retrouver ici le standard détaillé, la fiche de la race et enfin sur cette page le standard illustré pour le British shorthair.

british shorthair loof
Fiche récapitulative du British sur le site du LOOF. Lien : https://loof.asso.fr/les-races-de-chat/british-sh-et-lh

Les standards du British à la Fifé

Voici les différents liens qui vous permettront de vous faire une idée des standards du British Fifé. Nous avons essayé d’illustrer au mieux :

A lire aussi : Hors standard, le médaillon (ou locket) : c’est non !