Certains chats de nos adhérents sont propriétaires de chats sélectionnables au Concours Général Agricole (CGA).
Créé en 1870, le CGA est un concours français encourageant et valorisant les filières agroalimentaires françaises.
Le CGA est encadré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) et récompense les meilleures productions agricoles et transformations agroalimentaires du territoire national inscrites au concours. Le Concours général agricole est organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture se déroulant tous les ans à Paris Expo Porte de Versailles. (source Wikipédia).
L’élevage félin est donc naturellement concerné puisqu’il est régi par le code rural et rattaché à la filière agricole.
L’intérêt des éleveurs à s’engager sur le parcours du CGA à travers le Système de Qualification des Reproducteurs (SQR), va donc bien au delà de la sélection basée sur des critères de simple beauté (ce qui est le cas des expositions félines récompensant les chats les plus beaux présents à un instant T). Ce sont à la fois les résultats en exposition, en spéciales d’élevage mais aussi la santé et la qualité du reproducteur et de sa descendance qui sont prises en compte cette fois-ci.
Seuls les chats enregistrés « Recommandés » au système SQR peuvent être sélectionnés au CGA (les « Elite B » ou « Elite A » compris – cf le site du LOOF). Le décompte des points attribués en fonction de la descendance, des résultats en expositions et en spéciales d’élevage, permet ensuite un classement.
Vous l’aurez compris, le score ne dépend pas que de la beauté du chat mais bien de sa qualité de reproducteur. C’est sur la base de ce classement que sont invités les chats au CGA, en partant du meilleur et en redescendant jusqu’à obtenir le nombre de chats nécessaires à la tenue du concours sur place. Ce concours, le jour J est lui basé uniquement sur l’apparence des chats présents sans aucune considération pour leur score.
En 2022, ils étaient un peu plus de 140 british à pouvoir obtenir leur sésame pour participer.
En 2019, le meilleur chat toutes races confondues était…. un somptueux british shorthair !
Nous encourageons donc les éleveurs engagés dans le Système de Qualification des reproducteurs a joué la carte du Concours Général Agricole en participant aux spéciales de race et en enregistrant leurs résultats médicaux au LOOF. afin que cette performance soit réitérée pour cette 5 ème édition !!!!
Si vous aimez les British, tant longhairs que shorthairs, venez les voir et soutenir vos préférés du 25 février au 5 mars 2023 !