(Source : LOOF)

Qu’est-ce qu’une spéciale d’élevage ?

Véritable écrin de la race, elles permettent aux amateurs, éleveurs comme particuliers, de présenter leurs dignes représentants British, Shorthair et Longhair.

La « spéciale d’élevage » est un concours de conformité au standard visant à participer à l’orientation de la sélection des animaux d’une race, ou d’un groupe de races apparentées. Les spéciales de race sont notamment très importantes pour les éleveurs afin de valoriser leur chats et leurs élevages jusqu’à trois générations, et de se mettre en concurrence avec d’autres éleveurs.

C’est un événement exceptionnel qui regroupe un nombre représentatif de sujets et permet de « faire le point » sur l’état de la race à un moment précis.

En British, elles doivent rassembler 50 chats au minimum. Obtenir un Excellent en classe adulte au cours d’une spéciale permet également de monter les échelons pour le Système de Qualification des Reproducteurs (SQR) et ainsi de se qualifier au prestigieux Concours Général Agricole (CGA).

Outre l’aspect concours, des précieux conseils et outils sont donnés aux participants à l’issue de la spéciale de race. Le rapport de jugement des juges, permet ainsi de mettre l’œil sur les points forts et les points faibles de l’ensemble des chats British présents. Le but est de faire évoluer la race, un peu plus chaque jour, grâce à la sélection des éleveurs ainsi conseillés. C’est l’occasion idéale pour retrouver un grand nombre des British de tous âges et toutes couleurs.

Futur adoptant ou amoureux de British, n’hésitez pas à prendre part à ces événements.

C’est ici mieux qu’ailleurs que vous pourrez prendre toutes les informations nécessaires à un projet d’adoption, de poser toutes vos questions au club de race et/ou aux éleveurs et ainsi devenir incollable sur le British Shorthair et Longhair !

Nous travaillons déjà à organiser une spéciale dans les mois à venir et espérons vous y croiser nombreux !!!!!

Calendriers de nos prochaines spéciale de race :

DateLieu
logo LOOF