Les expositions félines de la FIFE « FEDERATION INTERNATIONALE FÉLINE » en France sont organisées par la FFF (Fédération Française Féline) ou les cat-clubs organisateurs, membres de celle-ci. Durant ces Concours de beauté, les particuliers comme les éleveurs présentent leur(s) chat(s) de race. Ces expositions sont régies par le règlement de la FIFE et les standards FIFE.
Dans ces expositions, dites “traditionnelles”, les jugements sont organisés suivant 4 catégories (cf Les catégories de race Fifé). Votre chat sera jugé individuellement au sein de sa catégorie, par race, par catégorie de poils, par couleur de robe, par sexe puis sera classé par classe de jugement (cf Les classes de jugement Fifé).
Lors de votre présentation, si votre chat est conforme à son standard et que vous remportez un Excellent 1 dans votre classe, vous recevrez un certificat d’aptitude (CAC), permettant l’obtention de différents titres de championnat ou de distinctions.
Exemple de passage individuel dans les mains expertes des juges
De plus, ces concours de beauté permettent l’élection des meilleurs chats présents dans l’exposition : « les best » qui sont des récompenses complémentaires pour chaque jour d’exposition.
LES CATEGORIES DE RACE FIFé
Les différentes races sont divisées en plusieurs groupes. Et elles se retrouvent en concurrence pour les Best in Shows de leur catégorie (adultes, chatons, neutres…)
Les groupes de races sont les suivants :
- Catégorie 1 : Persan et Exotic
- Catégorie 2 : Américan curl, Main Coon, Norvegien, Sacré de Birmanie, Ragdoll, Sibérien, Angora Turc,
- Catégorie 3 : Abyssin, Bengal, Burmila, British, Burmese, Chartreux, Cornish Rex, Cymric, Devon Rex, Europeen, Korat, Mau Egyptien, Ocicat, Bleu Russe, Somali, Sphynx, …
- Catégorie 4 : Balinese, Oriental Shorthair, Seychellois Shorthair, …
LES CLASSES DE JUGEMENT FIFe
Il existe pour chaque catégorie, 17 classes de jugement FIFé.
Les chatons sont classés par âge et ils sont jugés par race, couleur et sexe. Les chatons stérilisés concourent dans la même classe. En FIFE l’engagement des chatons est possible à partir de 4 mois.
Les chats adultes devront avoir 10 mois le jour de l’exposition pour espérer obtenir leur premier Certificat d’Aptitude au Championnat (CAC) en « classe OUVERTE ». Pour les classes supérieures de 1 à 8 il est nécessaire de justifier des Diplômes des titres de la classe précédente ou du nombre suffisant de certificat permettant l’obtention du titre précédent.
Les classes sont les suivantes :
- Classe n°1 – Suprême Champion
- Classe n°2 – Suprême Premior
- Classe n°3 – Gr. Int. Champion, CACS : « Certificat d’Aptitude au Champion Suprème »
- Classe n°4 – Gr. Int. Premior, CAPS : « Certificat d’Aptitude au Premior Suprème »
- Classe n°5 – International Champion, CAGCIB : « Certificat d’Aptitude au Grand Championnat International Beauté »
- Classe n°6 – International Premior, CAGPIB : « Certificat d’Aptitude au Grand Premior International Beauté »
- Classe n°7 – Champion, CACIB : « Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté »
- Classe n°8 – Premior, CAPIB : « Certificat d’Aptitude au Premior International de Beauté »
- Classe n°9 – Ouverte, CAC : « Certificat d’Aptitude au Championnat »
- Classe n°10 – Ouverte Neutre CAP : « Certificat d’Aptitude Premior »
- Classe n°11 – Chatons 7 à 10 mois
- Classe n°12 – Chatons 4 à 7 mois
- Classe n°13a – Classe novices
- Classe n°13b – Classe de contrôle
- Classe n°13c – Classe de détermination
- Classe n°14 – Chat de maison
- Classe n°15 – Hors concours
- Classe n°16 – Portée
- Classe n°17 – Classe Vétérans, dès 7 ans
LES DIPLOMES
Dans chaque classe de jugement, les chats seront classés en rapport standard de race qui sert de référence pour la hiérarchisation des qualités et des défauts. Le classement maximum sera « Excellent 1er », puis les jugements seront classés en « Excellent 2 », « Excellent 3 », « Excellent 4 » et suivants seront « Excellent ».
Le chat ayant obtenu « Excellent 1 » obtient un certificat d’aptitude au championnat (CAC) (couramment appelé « point » ou « titre »). (Dans ce cas, votre chat peut être retenu pour le « Best Variété » et « Nominé au Best in Show »)
Un seul titre est décerné par classe de jugement, sexe (un mâle et un femelle) et par jour d’exposition.
Un juge peut ne pas délivrer de Certificat d’Aptitude dans une classe de jugement si aucun chat n’est de mérite suffisant. Le certificat sera noté dans ce cas « Excellent sans titre ».
Il existe 5 niveaux de diplômes dans les expositions Fifé pour les chats adultes. Ils peuvent figurer sur le pédigrée Fifé (mais aussi sur ceux du LOOF en en faisant la demande).
CHAMPION Ou PREMIOR | 3 x CAC ou 3 x CAP obtenus en France ou à l’étranger avec trois juges différents |
CHAMPION INTERNATIONNAL Ou PREMIOR INTERNATIONAL | 3 x CACIB ou 3 x CAPIB dont au moins un obtenus à l’étranger avec trois juges différents |
GRAND CHAMPION INTERNATIONNAL Ou GRAND PREMIOR INTERNATIONAL | 6 x CAGCI ou 6 x CAGPIB dans trois pays différents avec Trois juges différents Ou 8 x CAGCI ou 6 x CAGPIB dans deux pays différents avec quatre juges différents |
CHAMPION SUPRÊME Ou PREMIOR SUPREME | 9x CACS ou 9 x CAPS dans trois pays différents avec trois juges différents Ou 11 x CACS ou 11 CACS dans deux pays différents avec six juges différents. |
Demande de diplôme ICI (liens ou bouton vers le site fff ou le pdf demande de titre🏴🏴
Le « BEST VARIETE »
Le Best variété définit le plus beau chat parmi tous les chats d’une même variété quels que soient leur âge et leur sexe, à condition qu’il y ait au minimum trois chats en compétition dans cette variété.
Le bouquet final de l’exposition Féline “Les Best in Show”
Une fois les jugements individuels terminés chaque juge désigne les meilleurs chats parmi tous ceux qu’ils auront jugés tout au long de la journée. Ils s’affronteront pour les Best in show dans leur catégorie et leur groupe respectif.
Chaque juge peux nominer un chat dans les groupes de jugements suivants :
– le meilleur mâle
– le meilleure femelle
– le meilleur mâle neutre
– le meilleure femelle neutre
– le meilleur jeune 6/10 mois (non séparé par sexe)
– le meilleur jeune 3/10 mois (non séparé par sexe)
Les chats nominés au « Nominés au Best in Show » sont appelés au podium. Par souci d’équité, ce sont des assesseurs qui présentent les nominés aux juges compétents dans cette catégorie, présents sur l’exposition.
Ils vont désigner dans chacune des catégories parmi les nominés un « Best in Show ».
Dans chaque catégorie, une femelle et un mâle obtiennent le « Best in Show ». À l’issue de ce choix, en fonction du choix de l’organisateur, le mâle et la femelle peuvent être opposés pour déterminer le meilleur des deux, c’est le jugement dit « Sexe Opposé ».