Le standard qu’est que c’est ?

Le standard d’une race est l’ensemble des détails de morphologie et de robe, et aussi des aptitudes (allure, tempérament), exprimés par les individus appartenant à une race animale déterminée.

Dans le standard on retrouvera en sus d’autres informations, les indications détaillées précisant plus ou moins, selon l’importance qui leur est donnée,, comment doivent s’exprimer ces caractères.

Le standard peut livrer des mensurations corporelles, tandis qu’à la limite, l’appréciation du type racial peut ne relever que de la connaissance professionnelle que peut en avoir un juge ou un éleveur.

Il est une vision idéale et détaillée d’un animal dans une race donnée, il existe un standard propre à chaque race de chat.

A quoi cela sert ?

Il sert à déterminer l’appartenance de l’animal à une race plutôt qu’une autre. (Sous réserve évidemment de Pedigree car, un animal né en France ne peut être dit de « race » que s’il est en possession d’un pedigree LOOF.)

Le standard est également un outil indispensable pour les éleveurs sélectionneur. Le but premier de l’éleveur étant l’amélioration de la race. Le travail consiste à faire naître des animaux au plus proche du standard officiel. La conformité au standard est un critère d’évaluation de l’animal, c’est grâce à lui que l’on peut juger si le chat peut apporter ses qualités à la race et/ou être un bon chat d’exposition.

L’évaluation des juges lors de la présentation en exposition s’appuie sur le standard. Plus l’animal se rapproche du standard plus il a de chance de réussir un parcours en exposition féline et d’être un bon sujet pour la pérennité de sa race.

Hors standard : le médaillon (ou locket) : c’est non !